Courrier Sud - Antoine de Saint-Exupéry

Date : 15/05/2024

Temps de lecture : 2 minutes

Courrier Sud, publié en 1929 est le premier roman édité d'Antoine de Saint-Exupéry. Il l'écrivit dans un fort isolé du Cap Juby au Maroc lorsqu'il était chef d'aéroplace. Dans ce court roman, Saint-Exupéry dresse les bases de son chef d'oeuvre qui paraîtra deux ans plus tard en 1931 : "Vol de Nuit".


Courrier Sud relate l'histoire d'un vol postal Toulouse Dakar effectué par le pilote Jacques Bernis. Des notes de communications radio des escales ponctuent le récit et permettent de suivre la progression du vol qui se fait sur plusieurs jours. Barcelone, Alicante, Agadir, Casablanca... Nous suivons l'épopée du pilote et les différentes péripéties qu'il affronte. Mais le récit est aussi composé de plusieurs fragments de la vie de Jacques, principalement de son enfance et d'une histoire d'amour avec une femme nommée Geneviève...


Comme souvent dans les oeuvres de Saint-Exupéry, le récit s'inspire largement de ses aventures d'aviateur. Courrier Sud ressemble à une confession de la vie de pilote de l'époque. Ces hommes étaient solitaires, courageux, constamment exposés au danger et vivaient en dehors de la société. Ils adoptaient une posture particulière face aux événements et à leur propre destinée. On retrouve d'ailleurs beaucoup de pragmatisme dans le personnage de Jacques Bernis. Dans sa manière de piloter ou encore dans sa relation amoureuse avec Geneviève dont il accepte très vite la finalité. 


Nous pouvons imaginer des hommes froids et sans attache. Mais au travers de ce récit, Saint-Exupéry révèle l'humanité profonde de ces hommes. Jacques est sentimental, conscient de sa condition et s'émeut lorsqu'il plonge dans de vieux souvenirs. Cette sensibilité transparaît aussi au fil du texte, où l'auteur distille sa poésie sur le monde vu d'en haut, les souvenirs d'enfance et l'insouciance. 


Dans ce livre, la plume de Saint-Exupéry peut parfois paraître trop poétique, moins précise que dans "Vol de Nuit". Mais ceci n'empêche pas Courrier Sud d'être un livre magnifique. À lire si l’on s'intéresse à Antoine de Saint-Exupéry.

AS.

"De Juby pour Cisneros, Port-Étienne, Dakar : pas de nouvelles depuis passage 11h10 Alicante. Un moteur grondait quelque part. De Toulouse jusqu'au Sénégal on cherchait à l'entendre."

Courrier Sud d'Antoine de Saint-Exupéry aux éditions Le Livre de Poche

Source - Éditions Le Livre de Poche - https://www.livredepoche.com/

contact : contact@la-pensine.fr

© 2022-2024 La Pensine. All rights reserved.