Date : 27/08/2024
Temps de lecture : 5 minutes
Le cycle de la Tour de Garde est une série de six livres composée de deux trilogies : Capitale du Sud de Guillaume Chamanadjian et Capitale du Nord de Claire Duvivier.
Cette œuvre de fantaisie se déroule dans un monde imaginaire à une époque post-médiévale. Dans cette saga écrite à quatre mains, les livres se lisent dans un ordre alterné correspondant au calendrier de sortie (T1 Capitale du Sud - T1 Capitale du Nord - T2 Capitale du Sud - T2 Capitale du Nord - T3 Capitale du Sud - T3 Capitale du Nord).
L’œuvre a reçu plusieurs récompenses notamment le prix spécial du Grand Prix de l’imaginaire 2024.
Dans le monde imaginaire de la Tour de Garde, deux cités que tout oppose entretiennent une rivalité importante : Gémina et Dehaven.
La capitale du Sud est Gémina, une cité millénaire fortifiée aux allures de ville méditerranéenne. Les Géminiens apprécient le soleil, la bonne nourriture et le bon vin. Ils aiment arpenter les petites rues tortueuses de leur cité et écouter les conteurs narrer les vieilles légendes de la ville. Gémina est administrée par des familles ducales ancestrales représentées par des noms d’animaux. Chaque famille contrôle un quartier et remplit des fonctions particulières dans la cité.
Nohamux, dit Nox, est un jeune homme, commis d’épicier dans une échoppe renommée à Gémina. C’est un amateur de poésie et un grand amoureux de la cité. Petit, il a été trouvé avec sa sœur dans un mystérieux sous-sol de la ville. Son sauveur et protecteur est un Duc qui contrôle le quartier du port. Nox a grandi sous son aile et continue de vivre dans sa demeure. En tant que commis, Nohamux fréquente beaucoup de monde, et à force de parcourir la cité pour livrer ses clients, il connaît tous les recoins de la ville.
Sa vie bascule lorsque son protecteur lui demande de devenir son "négociateur" pour servir ses intérêts politiques. Un rôle à mi-chemin entre le diplomate, l’espion et l’assassin.
Notre héros se retrouve plongé dans les intrigues politiques des maisons ducales de Gémina. Dans le même temps, Nohamux semble faire des découvertes intrigantes sur les origines de la cité…
Dehaven est la capitale du Nord. Une ville plus austère, qui rappelle les cités septentrionales comme Amsterdam. Dehaven est riche et organisée, le droit y est très développé. C’est une puissance coloniale qui dispose d’une importante flotte maritime. La capitale est administrée par deux conseils composés de nobles, héritage du passé aristocratique de la ville.
Amalia est la fille d’une famille noble importante à Dehaven. Ses parents lui ont fourni une éducation singulière. En compagnie d’un fils d’aristocrate et d’un roturier, Amalia a suivi des cours particuliers auprès de précepteurs de renoms, spécialistes dans leur domaine. Droit, sciences, histoire, géographie, politique ou encore économie. Elle dispose d’une connaissance pointue du monde, en particulier du fonctionnement de Dehaven. Mais dans cette éducation très cartésienne censée créer des « citoyens de demain », il n’y a eu aucune place pour l’imaginaire, les contes et les légendes. Pourtant, il semblerait que de mystérieuses forces du passé soient à l’œuvre à Dehaven. Amalia et ses amis vont être entraînés dans des événements qui les dépassent largement.
Malgré leur rivalité, les deux cités partagent un élément commun : un jeu de plateau très populaire et très ancien, la Tour de Garde. Dans ce jeu, deux joueurs s’affrontent, le premier qui prend le contrôle de la cité de son adversaire avec ses figurines a gagné.
Dans toutes les tavernes, auberges et estaminets des deux cités, des joueurs s’opposent au jeu de la Tour de Garde.
Nohamux à Gémina, Amalia à Dehaven, chaque héros va être enrôlé dans les machinations de sa cité. Mais il semblerait qu’au-delà des histoires de pouvoir, des puissances mystérieuses soient à l’œuvre et menacent l’avenir des deux capitales.
Le cycle de la Tour de Garde est une excellente saga. Chaque trilogie apporte une couleur différente. Un héros masculin, un héros féminin. Tantôt la gastronomie, le bon vin et le soleil de Gémina, tantôt la richesse, la connaissance et la beauté froide de Dehaven.
Le récit est très bien construit, les six livres sont équilibrés. Les nombreuses intrigues et quêtes de nos héros s’imbriquent parfaitement pour faire avancer le grand récit de la saga. Il est intéressant de voir la manière dont les auteurs ont construit leur narration pour créer une histoire commune tout en conservant assez d’espace pour développer l’épopée de chaque héros.
La réussite de la Tour de Garde vient aussi de la multitude des thèmes abordés : la vie, la mort, le deuil, l’amitié, l’amour, l’ambition, la volonté, le rapport aux autres et à soi-même mais aussi les liens parentaux, la recherche d’un idéal ou encore l’exil. Capitale du Sud et Capitale du Nord sont des récits initiatiques, tant les obstacles forgent les deux héros et les poussent à se dépasser dans le but d’accomplir leur destinée.
J’ai aussi beaucoup apprécié la qualité des personnages qui jalonnent l’histoire. Ils sont profonds et attachants, pleins de nuances, chacun doté d'un passé riche et de desseins propres.
Le monde de la Tour de Garde est merveilleux et ne nous donne qu’une seule envie : s’y rendre pour défendre les idéaux d’Amalia et Nohamux !
AS.
"Votre bibliothèque est à mes yeux un trésor incommensurable, mais au contraire de l'or, la connaissance ne se divise pas lorsqu'elle se partage. Nohamux"
Source - Editions Aux forges de Vulcain - https://www.auxforgesdevulcain.fr/