Date : 23/01/2023
Temps de lecture : 2 minutes
Vol de nuit est un livre d’Antoine de Saint Exupéry, à mi-chemin entre un roman et une nouvelle. Le récit est largement inspiré de sa vie de pilote.
Nous sommes dans les années 1920, la grande époque de l'Aéropostale. La compagnie souhaite s'imposer comme le transporteur de courrier le plus rapide et le plus fiable face aux bateaux et aux chemins de fer. Pour ce faire, les cadences de vol sont très intenses et les pilotes doivent effectuer des trajets nocturnes.
L'histoire nous plonge dans une de ces nuits.
Rivière, responsable de l'Aéropostale d'Amérique du Sud est sur le tarmac à Buenos Aires, il attend le retour de ses trois pilotes. Mais cette nuit n'est pas comme les autres, le ciel ne présage rien de bon. Il se pourrait que les pilotes rencontrent des difficultés dans les airs...
Toute la nuit, nous suivons Rivière et ses équipes. L'auteur nous transporte sous les étoiles, au-dessus de la cordillère des Andes, dans les carlingues de ces vieux coucous. Aux côtés des plus grands pilotes, il nous fait ressentir la passion et le cran de ces hommes hors du commun. Il nous fait vivre le travail des équipes au sol, qui s'apprêtent à accueillir les trois appareils et qui préparent les prochains vols. Et puis, nous découvrons toute la complexité de Rivière. L'importance de sa mission, sa solitude, sa manière très dure et parfois injuste de gérer ses hommes. Au fil des pages, nous saisissons sa vision de la vie, du danger et du courage.
Vol de nuit est à mon sens un chef d'oeuvre.
Il y a plusieurs niveaux de lecture. Nous pouvons le lire comme un récit d'aventures, une immersion poétique dans l'Aéropostale. Et nous pouvons aussi l'appréhender de manière plus philosophique, en mettant en perspective le récit avec la vie de Saint Exupéry. Son rapport à la nuit, à l'héroïsme et à l'amour.
Le texte est parsemé de nombreuses phrases inspirantes qui poussent à la réflexion.
AS.
"C'est le plus courageux de mes hommes. Ce qu'il a réussi ce soir-là est très beau, mais je le sauve de la peur... [...] Ce n'est pas lui que j'attaquais, c'est, à travers lui, cette résistance qui paralyse les hommes devant l'inconnu."
Source - Edition Le Livre de Poche - https://www.livredepoche.com/