Blackwater - Michael McDowell

Date : 09/02/2023

Temps de lecture : 3 minutes

Blackwater est un roman-feuilleton publié en six tomes en 1983 par Mickael McDowell. Peu connu en France, McDowell est écrivain et scénariste. Il a notamment écrit plusieurs scénarios pour Tim Burton. Il est aussi une grande source d'inspiration pour Stephen King et Tabitha King.
Son oeuvre Blackwater est traduite en Français pour la première fois en 2022. La série parut sous format poche aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Le travail d'édition est remarquable, les couvertures des livres sont magnifiquement illustrées. L’impression est aussi superbe avec des dorures et des reliefs. Les six tomes sont sublimes, plus d'informations sur l'édition : ici.



Dans cette série, l’auteur nous emmène à Perdido, une petite ville de l'Alabama où coulent deux rivières : la Blackwater et la Perdido. Nous sommes en 1919 et une crue ravage la ville. Lors des inondations, Oscar Caskey, fils d'une des familles les plus riches de la commune, sauve une femme nommée Élinor. Inconnue de tous, elle est recueillie par la famille Caskey. Les circonstances de son arrivée à Perdido restent floues et la jeune femme semble être dotée d'étonnantes aptitudes. Élinor a des capacités physiques hors du commun, elle peut par exemple nager des heures dans la rivière alors que personne ne s'y aventure jamais…


Élinor s'intègre rapidement à la communauté locale et devient institutrice à Perdido. Mais son arrivée provoque des tensions chez les Caskey. Mary Love, la matriarche, dirige la famille d’une main de fer et elle ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée de la jeune femme. Débute une saga familiale de près de cinq décennies dans la campagne américaine du XXe siècle, avec pour toile de fond la crise de 1929, la grande dépression ou encore la Seconde Guerre mondiale. Pendant cinq décennies, nous suivons cette incroyable famille : les aventures des enfants, de la naissance à l’âge adulte, le développement de l’affaire familiale, les complots, les mariages, les enterrements, mais aussi les mystères qui entourent Perdido et Élinor…



McDowell arrive à garder les lecteurs en haleine grâce à une excellente narration qui alterne entre des périodes très détaillées et d'autres, plus floues, tout en donnant toujours une impression de continuité dans le récit. Les personnages sont attachants et complexes. Au fil des tomes, les membres du clan Caskey me paraissaient étrangement familiers, comme si durant toutes ces années, j'avais fait partie de la famille.


L’auteur met beaucoup en avant ses personnages féminins. Dans Blackwater, les femmes sont fortes, sévères et aimantes à la fois. Elles font prospérer le clan, même dans les affaires. Cet aspect tranche avec la vision patriarcale classique des familles du siècle dernier. J’ai trouvé que cela rendait l’oeuvre plus vraie et plus moderne.


Les six tomes se lisent rapidement et c’est avec tristesse que j’ai dû quitter la famille Caskey et Perdido…
C’est une excellente découverte, je recommande vivement cette série.

AS.

"J’imagine que c’est la crue qui m’a portée là."

Premier tome de Blackwater aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Source - Édition Monsieur Toussaint Louverture - https://monsieurtoussaintlouverture.com/

contact : contact@la-pensine.fr

© 2022-2024 La Pensine. All rights reserved.